Les

DATES

Loris

BINOT

Projet artistique mené depuis plus de trente ans maintenant. Parcours créé auprès de Jef Gilson (de 79 à 87), Michel Précastelli (de 82 à 85), Eric Watson (de 82 à 85), Bernard Maury (89 et 90)....

Formation très éclectique : après des débuts à l'accordéon à l'âge de sept ans, le délaisse vers l'âge de quinze et curieusement, le reprend vers les années 92 aux environs de ... 40 ans ! En parallèle, très attiré par le piano, études classiques avec plusieurs professeurs, et les claviers électroniques. Dans les années 68 à 74, création d’un premier groupe rock. A l’époque, les inspirations étaient Soft Machine Yes, Pink Floyd ... et plus tard vers le jazz rock avec Weather Report, Chick Corea, Herbie Hancock, Miles Davis..., puis la musique contemporaine pour en arriver au jazz.

 

Vers 78, rencontre de Jef Gilson. Travaille le piano et l'harmonie avec lui pendant plusieurs années chez lui à Paris, mais aussi dans des stages qu'il encadrait à Nîmes. Ensuite, pendant deux ou trois ans, travaille avec Michel Précastelli, François Couturier, Bernard Maury, Joy Kane… et, rencontre très importante, de 86 à 88 avec Eric Watson.

 

Depuis 1996, il compose sa musique.

 

En 2000, sélectionné pour une commande de la Région pour le « VOYAGE DES MUSICIENS » : le but était :

Le renouvellement des musiques d’harmonies afin de commencer ne nouveau millénaire dans un univers différent du précédent.

La rencontre de musiciens amateurs et d’un compositeur contemporain.

Le travail de répétition et d’interprétation de cette musique.

Présentation de cette musique en public.

Pour cette création, Loris Binot reçoit une commande d’Etat en 2000 “Influences” “Illusion”, écritures musicales pour une trentaine de musiciens.

 

A joué, en qualité de pianiste- accordéoniste, avec :

 

Harold SINGER, Burton GREEN, François LINDEMAN, Maurice MAGNONI, Philippe PETRUCIANI, Thomas VANDEVENNE, Jean-Paul AUTIN, Jean-François CANAPE, Jean COHEN Jef SICARD, Patrick CHARBONNIER, Philippe HOURIET , Soizic LEBRAS, Elisabeth FLUNGER, Noel AKCHOTE, Lê Quan Ninh, Steve LACY, …

 

Son travail l’amène régulièrement dans des expériences où les expressions artistiques se côtoient et souvent se croisent. Exploration des univers musicaux à la découverte de tous les arts : peinture, littérature, danse, sculpture, poésie, théâtre .... Il multiplie les rencontres au cours de sa carrière. C’est ainsi qu’on le retrouve au côté :

 

- d’artistes peintres : Thierry Devaux, Xavier Thomen, Christian Fafet, Claudine Ange, Mireille Bettinger, Maryll Raizer, Constance Giard, Shin-Jeung Park, Byoung-Waak Chae et Jérémy Mantilaro.

 

- de photographes (Pierre Grandmaire…),

 

- de vidéastes (Xavier Quérel) 2006, création pour la KULTUR FABRIK (Esch sur Alzette) du spectacle vidéo « zone sensible » avec les installations de Xavier THOMEN et Loris BINOT 4tet.

 

- de danseuses (Fabienne Fogarollo, Tatiana Federspiel, Yuko Kominami.danseuse buto, Célestino GIANFRANCO),

 

- de comédiens (en 2000, écriture musicale et jeu théâtral pour une pièce de Brecht, Maïakovski, Wasselin “BMWB” - mise en scène Bernard Beuvelot). En 2003, écriture musicale pour “l’Orélie”, pièce de Claudine Galéa, mise en scène Bernard Beuvelot, en 2004, création avec Valéry Plancke , Claire Barrault, et le “Skin maxi mizer entertainement” vidéo pour une soirée “aux arts etc ...”, en 2006, création pour la KUTUR FABRIK (Esch sur Alzette) avec Valéry PLANCKE et Célestino GIANFRANCO.

 

- de poètes - écrivains : Lucien Wasselin, Claudine Galea,

 

- de musiciens (Jef Sicard, Assif Tsahar, Peter Kowald, Steve Lacy, Noël Akchoté, Jérôme Bourdellon., Lê Quan Ninh,..) A noter que Steve Lacy a répondu favorablement, en 1996, à la demande de Loris Binot pour une série de plusieurs concerts avec le “Loris Binot septet”.

 

Il est le concepteur en 2002, du projet « Aux arts etc » en collaboration avec des lieux de diffusion régionaux (Trinitaires de Metz, Jarny, Neufchâteau …). Aux origines : des musiciens, un Quintet alliant jazz et musiques actuelles.

 

Loris Binot, compositeur et leader du « Loris Binot Quintet » fait une proposition de création en direction d’un lieu et d’autres disciplines artistiques : Investir un espace, théâtral ou non, en créant une soirée mêlant musique, littérature et arts plastiques. Depuis sa création, deux écrivains, un plasticien et une danseuse sont venus croiser leurs univers avec celui du Quintet : Thierry Devaux, peintre et plasticien, Lucien Wasselin poète, Claudine Galea dramaturge et romancière, Yuko Kominami, danseuse. Scène transversale et hybride, « Aux arts Etc. » joue sur les règles de la représentation théâtrale (texte défini à l’avance, scénographie plastique) et les lois de l’improvisation et de la combinaison aléatoire. Le public est invité à partager un dispositif modulable selon les lieux, la thématique, l’installation plastique et la mise en lumière. Chaque soirée est unique.

 

Pédagogue, il partage sa passion auprès d’amateurs, élèves de l'école de musique de Jarny où il enseigne.

 

Création en 1986 du « Jarny Jazz Ensemble » devenu le big band « Vent d'Anges ».

1986 : création d’un spectacle « les chansons françaises qui ont fait le tour du monde » avec Corinne Cicolari, chanteuse, sur des arrangements de Jef Gilson et de Philippe Petrucciani

1991 : création de « New York suite » de Maurice Magnoni

1992 : création « des sons dans l’œil » de François Lindeman avec le peintre Paul Brunner

1993 : création de Laurent Cugny avec le Jarny Jazz Ensemble

1998 : intervention musicale de l’ensemble de jazz dans « l’opéra de la lune » de PREVERT avec le C.R.A.C. de JARNY

2003 : il crée “l’Encyclopédie musicale”, qui était une découverte d’univers musicaux dans un parcours spectacle-concerts – (musique Loris Binot, livret et textes Claudine Galea : autour du Loris Binot quintet, “l’ensemble de jazz”, d’autres musiciens amateurs d’écoles environnantes, et les comédiens du Théâtre du Jarnisy).

2009 : travail avec Serge Adam sur les musiques des Balkans.

2010 : travail avec Serge Adam sur son propre répertoire.

2011 : Travail avec Jean-Luc Capozzo sur l'improvisation en grand ensemble.

piano
fender rhodes
accordéon
traitement
composition