Les

DATES

Denis

JAROSINSKI

Est né en 1961 en région Lorraine où il grandit et vit toujours.

Après des études de Langues, il sera pendant dix ans formateur en « communication et raisonnement logique » à ALAJI-APRELOR à Metz (1987 / 1997).

Il commence la musique (guitare et chant) en autodidacte à l’âge de 7 ans. A 12 ans il joue

avec des formations de bal. A 17 ans, il monte un premier groupe de rock. D’autres suivront : COCKPIT (ente 1980 et 1984, concerts en France et premières parties de Joe Jackson, Siouxies and the banshees, Alan Vega, Marquis de Sade,...), THE MESS (1er prix du concours Rock in Nancy en 1987) et notamment depuis 1989, les MAD (trois albums, en 1989, 1991, et en 2007.plus de 700 concerts en Europe dont les premières parties de : Stray Cats, Doctor Feelgood, Calvin Russel, Marc Ribot, Web Wilder, Rachid Tahar...).

 

En 2000, il compose en solo « De qui est-il question ? » sur des poèmes de Peter Turrini, dramaturge autrichien. L’album sera suivi d’un spectacle théâtral et musical, mis en scène par Philippe Thomine.

 

Depuis 2006 il multiplie les expériences musicales avec Expérimental Wedding (Musique semi improvisée à tendance néo-psychédélique) Sabine Drabowitch (Chanson française réaliste) et avec son collègue David Rosane créent « Neon Campfire » (chanson américaine) enregistrent deux albums (résurrection et the bunny tracks) et partent en tournée aux USA en juillet 2011 .

 

Il compose pour le théâtre régulièrement depuis 1994 notamment pour Stéphanie Loïk.

 

En 1996 il découvre et manipule ses premières marionnettes au THEATRE DU POLICHINELLE PARISIEN, théâtre de marionnettes traditionnelles à gaine, s’initie en 1997 à la conception et à la manipulation de marionnettes de table au cours d’un stage auprès de Galina Molotova et Nikolaï Naoumov (Théâtre de Marionnettes de St Petersbourg). Il jouera comme marionnettiste pour l’Araignée Théâtre II (ALICE DE L’AUTRE COTE DU MIROIR), L’Escabelle-Cie théâtrale (SUBLIMES IDIOTIES DE NASREDDINE HODJA).

 

Depuis 1995, il anime différents ateliers (marionnettes, théâtre, musique), auprès d’amateurs ou en milieu scolaire, d’abord pour le TPL, CDR Thionville, puis pour L’Araignée Théâtre II et enfin pour l’Escabelle-Cie Théâtrale où il dirige des élèves en CAT et IME.

 

Il passe également devant la caméra sous la houlette de Aline Issermann (La Kiné, Inspecteur Moulin, embarquement immédiat) et fait régulièrement des doublages de films et de documentaires pour la société Eifel Tech basée au Luxembourg.

guitare
textes
voix

© 2016 SupbSeb pour AZEOTROPES