Les

STRATES

AZEOTROPES 

Triptyque, Volet 2

« Volet 2 » est une pièce mixte, électroacoustique et instrumentale, une immersion méta-physique et spatialisée, un road-trip au gré des machines frôlées.

Ce sont de grands paysages d’acier et de souffles, des immensités électriques et chauffées qui s’offrent et jaillissent et où se glissent des éléments acoustiques frottés ou à peine esquissés. « Volet 2 » est une pièce mixte, électroacoustique et instrumentale, une immersion méta-physique et spatialisée ; un road-trip au gré des machines frôlées.

Le long de ces bruits, à la mémoire ouvrière d’une usine dont le nom est générique, s’élèvent des enchantements poétiques et phoniques, il y subsiste une activité de fabrique, celle de l’art qui surgit de cette histoire et de ce présent emmêlés. Parmi les fontes et les thermo-moulages manipulés, on peut y entendre des bribes de voix humaines, celles qui font fonctionner cette gigantesque entreprise de transformation du Monde. Juste à côté de ces enfers tapageurs s’immiscent et se greffent un violon, un accordéon, les battements d’une batterie, un clavier retraité et une trompette d’acier. Ce ne sont là que des instruments, mais derrière, comme dans cette usine recomposée, existent des hommes et des femmes, fragiles échos à l’histoire qui se forge et se compose encore.

La mémoire active laisse des traces d’avenir à écouter, fasciné. Voilà pourquoi il faut tenter une balade dans la nature des industries de Lorraine qui ont tant compté. C’est une mémoire créative, provocante, vivante, fertile, encore bouillonnante et gorgée de vie.

Plongez ! Osez ! Laissez-vous aller à l’aventure acoustique, à l’Odyssée des intérieurs, embarqués dans une expédition musicale où corps et esprits se font envelopper.